JANUA Informatique fut créé en juin 2000 par Raphaël Volders, diplômé de la Haute Ecole Rennequin Sualem (informatique industrielle -IN.PR.E.S.).
Orienté software, il a rapidement converti JANUA INFORMATIQUE en comptoir de vente et de réparation de matériel informatique sans toutefois oublier le développement de diverses solutions software pour ses clients.
Début 2005 l’exiguïté de ses locaux (20m²) et la charge de travail (plus de 600 clients privés et professionnels) ont fait démarrer la réflexion sur l’extension des activités.
Dans cette réflexion, le groupe BSC s’est associé à lui pour mener à bien l’opération. Ce groupe est constitué d’anciens cadres de grandes sociétés et apporte donc un know-how inestimable à l’évolution du projet.
Le manque cruel de locaux étant un frein évident à son expansion, Mons. Volders entre alors en pourparlers avec la SNCB Holding pour la reprise d’une partie de l’ancienne Gare désaffectée d’Esneux. Et après deux mois et demi d’éprouvantes rénovations, le 15 octobre 2005, JANUA INFORMATIQUE fut transféré dans de tout nouveaux locaux .
Cette extension permet également de démarrer le processus de création d’emplois avec un premier engagement le 24 octobre 2005.
La gare d’Esneux devant être mise en vente en 2021 il est temps de se recréer et ainsi il déménage ses activités à Comblain-au-Pont sur le site du Moulin du Halleux.